"TRACES", Dreux 2024... les artistes

Du 24 mai au 2 juin 2024

Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Dreux (28)

Accrochage jeudi 23

Ouverture de l’exposition vendredi 24 à 10h.

Vernissage samedi 25 mai de 18h à 21h

Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 18h30
Du vendredi à dimanche de 10h à 19h.

Fermé le lundi

Patricia ALLAIS-RABEUX

Peintre

Je serais ravie de participer à cette exposition collective et de faire votre connaissance.

Je vous propose une partie de ma dernière collection #achetezlocal. Vous n’avez pas précisé le nombre d’œuvres que nous pouvions exposer. La série #achetezlocal comprend 31 Oeuvres pour l’instant.
Par contre, pour être complète cette collection s’expose avec des caisses cageots, parasols, une bande son et un diffuseur d’odeurs. Aussi, pour être au top, il me faudrait un angle, et de la place au sol pour entasser et encore mieux de l’électricité. Pour autant pas de stress, je me doute que vous faites au mieux. Je m’adapterais à la surface disponible et à vos possibles. il faut juste me les faire connaître avant que je charge ma voiture.

Je peux effectuer des permanences les mardis, vendredis, samedis et dimanches, mais je préférerais que les 2 journées soit consécutive à l’accrochage, au vernissage ou au décrochage, avec un hébergement entre les deux jours.

Ghislaine HATÉ

Plasticienne

LES VIERGES EN FOLIE

La première fois que j’ai découvert les Vierges Romanes d’Auvergne, je fus fascinée par leur majesté austère. Il se dégageait de ces visages au regard droit, aux lèvres fermées une respectabilité intimidante. Leur représentation toute massive et dépourvue de fioritures leur donnait toutes leurs lettres de noblesse, la noblesse des femmes paysannes qui ne rigolaient pas tous les jours. Terriennes à l’expression brute, aux mains démesurées, portant devant elle l’enfant au visage d’adulte comme on porte un trophée sacré. Elles trônaient là, dans leurs drapées, immuables et fiables traversant les siècles.
Bref ! des monuments !

Comme une enfant intrépide qui voudrait contrer l’autorité qui la rassure pour s’émanciper, j’eus l’envie de bousculer cette gravité séculaire, de revisiter une femme à l’enfant plus légère, plus aérienne, plus frivole, se jouant de la dérision des évènements « importants » et des codes de la bourgeoisie (famille, statut, richesse, éducation).
Je m’en remets à la grandeur maternelle et aimante de Marie pour pardonner au petit animal subversif que je suis. AMEN

  • Ensemble de 10 tableaux Bas-relief carton polychrome 100×0,65×0,70cm
  • Environ 12 mètres linéaires pour exposer les 10 pièces sur cimaises

Debora STEIN

Peintre

Voici plusieurs propositions:

Pour la pièce «transformation», je ne connais pas exactement le format car ce n’est pas chez moi mais c’est environ 1,80 X 70. Je pourrait te le préciser plus tard. C’est un rouleau et c’est sur toile.
« Emprunte 2 » est une tapisserie, collage sur tissus recyclé, pour le dimension je pourrais également te le dire plus tard car en ce moment elle est exposé a Blois mais reviens bientôt. La troisième est une petite toile de 40 X 30 sur toile.

Je pourrai mettre plus si tu veux.

Merci et a bientôt
Amicalement
Debora

Je n’ai pas besoin d’hébergement et ce serra difficile pour moi d’assurer une permanence car j’ai des ateliers à cette époque.

Marie-José MALARGÉ

Peintre

Pour le planning de présence, je propose : 

  • vendredi  24, après-midi 
  • samedi 25 – vernissage
  • dimanche 26, après-midi
  • mercredi 29, après-midi 
  • vendredi 31, après-midi 
  • samedi 1, après-midi 
  • dimanche 2, matin et après-midi 

Je peux aussi  adapter ces dates en fonction des disponibilités de mes collègues.

Bien cordialement 

MarieJosé 

Amélie LAINÉ

Plasticienne